Un logement spacieux, même en appartement ? C’est possible !

Un logement spacieux, même en appartement ? C’est possible !

Avoir un sentiment d’espace tout en vivant en appartement : impossible selon vous ? Rien n’est pourtant moins vrai. Et l’exercice n’a rien de difficile, qu’il s’agisse de faire preuve d’imagination ou de le concrétiser dans les faits. Que du contraire ! Avec ces 6 conseils concrets, vous créerez de l’espace supplémentaire en un tournemain.

Que vous recherchiez un logement plus petit parce que les enfants devenus grands ont quitté le nid ou que vous préfériez tout simplement habiter à deux pas du centre-ville, faire de son appartement un espace de vie suffisamment vaste est tout un art. Heureusement, c’est à la portée de tout un chacun. Vous y compris.

1. Une palette de couleurs sobre

S’il est composé d’espaces compacts, votre intérieur aura rapidement tendance à se montrer oppressant. Pour y remédier, choisissez délibérément de limiter le nombre de coloris. Tout doit donc être uniformément blanc ? Non, bien sûr ! Mais vous aurez tout intérêt à opter pour des teintes claires – qui agrandissent visuellement l’espace – tout en vous limitant à quelques touches de couleurs seulement. Vous obtiendrez d’ailleurs le meilleur résultat en conservant une même palette de couleurs d’une pièce à l’autre.

2. Petits et grands

Ne vous méprenez pas : habiter un logement plus petit ne signifie pas automatiquement que vos meubles doivent eux aussi devenir lilliputiens. Pour créer de l’espace, vous alternerez idéalement des pièces de mobilier de différentes tailles. Vous apporterez ainsi un équilibre à votre intérieur et vous éviterez l’impression de vivre dans une « maison de poupées ». Vous pouvez par exemple combiner des sièges au profil effilé avec une table de salon imposante.

3. Soignez la lumière

Quelle est la meilleure astuce en rayon pour agrandir l’espace ? Baigner les pièces de lumière. Pour ce faire, faites en sorte que votre intérieur soit aussi ouvert que possible. Veillez à ce que le regard puisse traverser l’espace sans obstacles. Vous n’aurez pas nécessairement besoin de grandes baies vitrées pour parvenir à cet effet. Choisissez des chaises élégantes aux pieds élancés ou encore des étagères ouvertes qui permettent de voir au travers. 

Montés sur roulettes, les meubles massifs peuvent être rapidement et facilement mis de côté. Ils constituent donc un plan B idéal. Petite astuce supplémentaire : utilisez un éclairage d’ambiance orienté vers le haut. La pièce paraîtra sensiblement plus spacieuse une fois le soir venu. Et ce sera en outre tout bénéfice pour la convivialité du lieu.

4. L’effet miroir

Une tente pourtant modeste mais qui permet de porter le regard toujours plus loin : sans doute avez-vous, vous aussi, la nostalgie du palais des glaces des fêtes foraines d’antan. Jamais vous n’y avez eu l’impression qu’il s’agissait d’une pièce minuscule. Cet effet agrandissant que procurent les miroirs, vous pouvez aussi en faire profiter ingénieusement votre appartement.

L’usage d’un miroir de grandes dimensions vous permettra d’agrandir visuellement l’espace d’une petite chambre ou d’un couloir étroit. Vous préféreriez des alternatives ludiques aux véritables miroirs ? Optez alors pour des matériaux brillants, comme par exemple une armoire au fini laqué brillant.

5. Veillez à l’ordre

Pour agrandir visuellement l’espace de votre appartement, commencez par éviter le fatras. Vous trouvez qu’il est fastidieux de tout ranger pour que votre l’appartement ait continuellement l’air ordonné ? Prévoyez dans ce cas des espaces de rangement dissimulés. Vos murs – et donc votre pièce – resteront ainsi ouverts et aérés.

Choisissez des dispositifs de rangement supplémentaires, par exemple :

  • Des caisses basses à roulettes, à glisser sous le lit ;
  • Des crochets au mur, pour suspendre vos ustensiles de cuisine ;
  • Des étagères murales placées en hauteur.

6. Les meubles multifonctionnels

Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes modulables pour l’aménagement de votre intérieur. Certains systèmes rabattables et coulissants permettent de transformer en un clin d’œil un lit en table à manger. Et pourquoi ne pas remplacer votre lit d’appoint par un canapé-lit, histoire de faire d’une pierre deux coups ? Sans compter que ce type d’aménagement ouvre davantage l’espace.

Prêt à mettre ces quelques astuces en pratique ? 

Les articles similaires